English

JH ROCH

 Français

Centre d'achat

Bureau de services

Qui est JH ROCH ?

Contact et liens

Quoi de neuf ?

Qui est JH ROCH ?

Jacqueline Hainault Roch (on prononce roc) a vu le jour en janvier 1956 à l'Hôpital Sainte-Justine, à Montréal dans la province de Québec au Canada.  Elle est issue d'une famille très pauvre.  Son père décède alors qu'elle n'a que 4 ans.

 

Elle fréquente l'école primaire et secondaire également dans cette ville.  Durant son enfance, elle commence à écrire de petites pièces de théâtre, des débuts de romans, des poèmes.  À 17 ans, elle suit une formation de technicienne en informatique afin d'avoir un métier qui lui permettra de survivre tout en continuant ses études parallèles en théâtre.  Elle fait partie de l'Atelier Stanislavski dirigé par France Arbour et prépare ses auditions pour entrer dans une école d'art dramatique. Elle trouve un premier travail comme 'keypunch' chez M. Muffler.

 

Elle entre à 21 ans à l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx.  Au terme de ses études, elle fonde avec des amis un petit ensemble vocal qui se produit durant le temps des Fêtes. Elle en assurera la production pendant douze ans, en plus de la création et confection de costumes, de l'écriture de chansons, des relations de presse... et de mille détails.

 

Pendant ces années, elle se perfectionne en graphisme et en communication, puis en animation par ordinateur.  Elle travaillera dans ce domaine durant quelques années, puis elle se concentrera davantage vers la gestion, les communications et le développement des affaires en milieu associatif.  Elle dirige notamment un organisme dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, un territoire en cours de gentrification grevé par des problèmes de prostitution. Elle continue d'écrire, sur commande, reléguant l'écriture romanesque au rang des projets de retraite.

 

Elle s'installe en 2007 à Franklin Centre dans le Haut-St-Laurent, à 60 kilomètres de Montréal et à 4 km de la frontière avec l'état de New York, États-Unis. Elle ouvre avec son conjoint un atelier de restauration et un magasin d'antiquités.

 

C'est dans le (trop grand) calme de la boutique qu'en 2009, elle termine un premier roman policier, Cruel redoux.  Jacqueline publie une édition numérotée de 50 copies distribuée localement.  Ce faisant, elle récolte des commentaires de lecteurs qui la conforte dans l'idée de continuer d'écrire. Vous pouvez lire quelques-uns de ces commentaires en haut de la page.

 

Le manuscrit est accepté en 2010 par un éditeur qui fera faillite avant d'avoir mis son livre sous presse. Jacqueline continue donc de chercher l'éditeur qui accueillera son livre.

 

Elle se marie en 2010 avec Dana André Roch, restaurateur de meubles anciens et musicien.

 

En 2011, elle publie une édition limitée à compte d'auteur de Comment bien alimenter la famille et le chien sans se ruiner, guide pratique et livre de recettes.

 

En mai 2016, avec la décision de publier ses livres en auto-édition sur un large échelle, elle débute avec Dana la traduction de Cruel redoux.

 

L'auteure écrit présentement son second roman, Le Club des Abats.  Un recueil de nouvelles est également en progression.

 

Jacqueline a une passion pour la gastronomie depuis son adolescence et lorsqu'elle n'a pas les mains sur la page blanche, elles sont dans la terre de son grand potager ou encore, littéralement... dans le pétrin ! Elle habite maintenant Ormstown, toujours dans le Haut St-Laurent, avec Dana, leurs chiens, Copain et Brandy, et leurs chats, Rosie et Scrumpy.