Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Mars 2012

 

Le masque du gerfaut

 

par JH Roch

 

Roman d’amour et d’aventures sur le fond historique des débuts de la Guerre de Cent ans, Le masque du gerfaut est le premier ouvrage de Sonia Alain.  D’un coup de plume énergique, la résidente de Saint-Lazarre en Montérégie nous fait voyager dans l’espace et le temps.

 

L’histoire débute en 1335.  Ce que nous appelons aujourd’hui la France était en fait une courtepointe de vastes territoires appartenant à des familles enrichies par le système féodal.  La noblesse vivait des produits de la terre cultivée par les serfs en échange de la protection du château en réponse aux attaques de voisins plus ou moins lointains et barbares qui utilisaient la guerre pour s’approprier les territoires des autres.  Pour étendre son domaine et s’enrichir d’avantage, en effet, la guerre était l’un des moyens.  On pouvait aussi transiger la terre, l’annexer par mariage et même la parier au jeu.

 

C’est justement ce que le Seigneur de Vallière a refusé au Seigneur de Knox.  Sûr de gagner, il avait en fait parié la main de sa fille Anne encore enfant au fils de son adversaire, le jeune Joffrey.  Désespéré d’avoir perdu, il refuse pourtant l’offre du gagnant : troquer la fille contre les terres du sud que Knox convoite depuis longtemps.  La mort accidentelle du perdant dans les heures qui suivent laisse la famille Vallière ignorante de cette dette d’honneur.

 

En Bretagne, la famille Knox a une réputation détestable.  Guerriers, marchands et athées de surcroît, on soupçonne les Knox d’appuyer le roi Édouard III d’Angleterre et d’affaiblir ainsi la royauté de Philippe VI de Valois.  La maison Knox vit dans une atmosphère spartiate et le jeune Joffrey est élevé, pour ainsi dire, par l’armée de son père, sa mère étant décédée à sa naissance.

 

À l’occasion d’un tournoi, Joffrey se présente au château des Vallières avec la reconnaissance signée de la dette de jeu du défunt châtelain.  Hargneux et arrogant, Joffrey réclame son dû à une famille éplorée qui n’a d’autre choix que de s’incliner.  Anne, 15 ans, ne peut se résoudre à quitter sa famille aussi soudainement et avec un tel époux.  Entêtée et énergique, elle prend donc la fuite, résolue à se marier à Dieu dans le couvent le plus proche.

 

Avec rage, Joffrey se lance à sa poursuite et forcera plutôt le prêtre à les unir.  Comme si cette violence ne suffisait pas, il viole la jeune fille sur les dalles mêmes de l’église, soudant ainsi le mariage qu’il sera impossible de faire annuler par le pape.

 

Comment l’adolescente parviendra-t-elle à surmonter son dégoût et sa haine et comment assumera-t-elle sa nouvelle fonction de châtelaine du domaine des Knox?

Ce n’est pas un mince défi ni pour Sonia Alain, ni pour Anne de Vallière, son héroïne !  Et toutes deux en sortiront victorieuses.

 

Le gerfaut est le plus grand des rapaces, un faucon redoutable et cruel.  Cette belle et confiante histoire de la rédemption d’un prédateur et de sa victime vous convaincra-t-elle ?  Peut-être.  Vous charmera-t-elle?  Occupera-t-elle vos plus délicieuses heures de lecture?  Sans doute!

 

Le masque du gerfaut

par Sonia Alain

VLB éditeur

280 pages